Débuter sa généalogie

Pour commencer une nouvelle généalogie, cliquez sur le bouton Nouveau. Si une généalogie a déjà été modifiée, il vous sera demandé si vous désirez ou non enregistrer votre travail.

A l'écran, apparaît un arbre composé de trois personnes reliées entre elles comme ci-dessous. Chaque personne composant l'arbre est appelée “cellule”. Un arbre est composé de cellules reliées par des liens.

La fenêtre intitulée “MOI” rassemble les informations de la personne sélectionnée. Pour changer la sélection, il suffit de cliquer sur la personne désirée dans l'arbre.

Exemple utilisé

Nous allons, à titre d'exemple, construire l'arbre d'une famille composé ainsi :

Les enfants : DUPOND Claire aura deux enfants Jean et Marie d'un père appelé DURAND Jérôme.

Le but est de vous familiariser avec les fonctions de base du logiciel, qui sont la création de nouvelles fiches, la sélection d'une fiche en cliquant sur l'arbre ou le rattachement de fiches entre elles.

Commençons par Claire

Vous pouvez voir que les modifications sont représentées instantanément dans l'arbre.

Pour indiquer la date de naissance de Claire

Les parents de Claire

Vous pouvez constater si vous cliquez sur l'onglet Union de la fiche de Marie qu'il est indiqué DUPOND Luc comme conjoint. Nous allons ajouter le mariage.

Les grands-parents de Claire

Les grands-parents n'ont pas de cellule correspondante dans l'arbre. Nous allons les créer.

Création du père de DUPOND Luc

Le père de DUPOND Luc est appelé DUPOND Emile.

Une fenêtre intitulée Ajout du père de DUPOND Luc apparaît. Indiquez ses nom et prénom dans les cases correspondantes et cliquez sur OK. A ce moment-là, l'arbre se reconstruit et la nouvelle cellule est créée.

Création de la mère de DUPOND Luc

La mère de DUPOND Luc est appelée DUVAL Raymonde

Procédez de la même manière que pour la création du père de DUPOND Luc. Lorsque vous cliquez sur OK dans la fenêtre intitulée Ajout de la mère de DUPOND Luc, une fenêtre de confirmation vous demande si DUPOND Emile et DUPONT Raymonde sont mariés. Cliquez sur Oui pour indiquer que c'est le cas. L'arbre se reconstruit à ce moment-là.

Les enfants de Claire

De la même façon, il vous faut compléter les cases et l'arbre sera reconstruit. Procédez de même pour le second enfant ou bien sélectionnez le premier et ajoutez-lui un frère en double-cliquant en face de fratrie.

Ajout d'un conjoint à Claire

1re Possibilité

Sélectionnez la cellule de DUPOND Claire afin d'afficher sa fiche.

Il vous suffit de compléter les renseignements. Après avoir cliqué sur OK, il vous est demandé s'il s'agit bien du père des enfants de Marie. Répondez par Oui.

2e Possibilité

Nous aurions pu procéder différemment en créant une toute nouvelle personne et en la rattachant en tant que conjoint de Claire. Pour cela :